Menu Fermer

Je propose plusieurs programmes et ateliers pour découvrir ou approfondir la Pleine Conscience : cycle de 8 semaines MBSR, cycle de 8 semaines MBPM, ateliers de découverte ou de soutien à la pratique. Ces différentes formules sont modulables selon vos besoins : en présentiel ou par visioconférence, en groupe ou en suivi individuel.

Ces programmes et ateliers sont ouverts à toute personne, à partir de 18 ans, qui souhaite avoir une meilleure qualité de vie.

Pour les cycles MBSR et MBPM, il existe certaines contre-indications. Ces approches ne sont pas indiquées pour les difficultés suivantes, qui nécessitent un suivi spécifique : dépression en phase aiguë, maniaco-dépression non stabilisée, dissociations, attaques de panique récurrentes, troubles bipolaires non-stabilisés, troubles de l’attention de forte intensité, troubles psychotiques (délires, hallucinations), séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels.
Pour les personnes dans une de ces situations, il est préférable de consulter un professionnel de la santé spécialisé ; certains pratiquent la pleine conscience quand ils le jugent opportun.

Cycles MBSR

Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR) signifie la Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience. Ce programme a été développé dans les années 80 par Jon Kabat-Zinn,  docteur en biologie moléculaire et professeur émérite à l’Université de Médecine du Massachusetts (USA) ; c’est un programme spécifique de 8 semaines, donné par des instructeurs(trices) formés à ce curriculum.

Le programme MBSR peut vous aider à prendre du recul sur les événements du quotidien et développer votre capacité à mieux aborder les situations stressantes ou déstabilisantes. Un programme pour un plus grand équilibre intérieur, une vie plus sereine et enthousiaste.

> En savoir plus…

Cycles MBPM

Mindfulness Based Pain Management (MBPM) signifie la Gestion des Douleurs Basée sur la Pleine Conscience. Ce programme a été développé par la co-fondatrice de Breathworks, Vidyamala Burch, qui vit avec de graves douleurs à la colonne vertébrale depuis 1976 et pratique la Pleine Conscience et la Compassion depuis 1985.

Bien que proche du programme MBSR, le programme MBPM est spécifiquement adapté pour les personnes souffrant de douleurs et de maladies chroniques. Il met l’accent sur le pouvoir transformateur des pratiques de Pleine Conscience et de Compassion pour soutenir un changement radical dans la façon dont nous ressentons la douleur physique, mentale et émotionnelle. MBPM a aidé des personnes souffrant de douleurs chroniques, de cancer, de fibromyalgie, d’acouphènes, de sclérose en plaques, de douleurs musculosquelettiques, d’arthrite, d’insuffisance rénale chronique, de diabète, de neuropathie, d’hypermobilité, etc…

> En savoir plus…

Ateliers de découverte

Ateliers de découverte de la Pleine Conscience : je propose un cycle de cinq séances hebdomadaires de 1 heure, afin d’approcher en douceur la pratique de la méditation assise (ou couchée si cela vous convient mieux), ainsi que la pratique de mouvements conscients, doux et réalisables par chacun.e.

> En savoir plus…

Ateliers de soutien

Ateliers de soutien à la pratique : vous avez suivi un cycle MBSR ou MBPM et vous souhaitez revoir les pratiques enseignées, en découvrir de nouvelles, être soutenue par le groupe ; je propose un cycle de 5 séances mensuelles de 1 heure 30.

> En savoir plus…

Témoignages

Cycle MBPM :

« Je n’avais jamais médité avant. Je pensais que la méditation était quelque chose de long et de fastidieux. J’ai appris qu’il y a différentes sortes de méditations et de différentes durées. J’ai expérimenté le calme et le bien être que ça me procure.  Martine a été accueillante et bienveillante dès le début, réussissant à me mettre à l’aise très vite.  Elle a parfaitement tenu son rôle de « maîtresse de cérémonie » dans le respect de chacun. Elle est parvenue à nous faire passer les messages avec des exemples, des textes et des images. » (B.I.)

« Grâce à ce cours, quand la douleur arrive, j’arrive à l’accepter comme un autre élément de ma vie, à ne plus avoir le réflexe de la rejeter ou me persuader de l’oublier. J’ai ensuite recours à l’une ou l’autre méditation surtout le scan corporel, la méditation de l’ouverture du cœur ou celle de la richesse du plaisir. Les libérateurs d’habitude sont aussi particulièrement utiles au quotidien. J’ai trouvé que Martine dispensait cet enseignement avec enthousiasme, calme et respect de chacune. Elle était très disponible et toujours prête à apporter une réponse à nos questions » (D.M.)

« Au printemps de cette année, j’ai commencé la méditation de Pleine Conscience, afin de faciliter l’acceptation de la maladie et son évolution, et d’essayer d’y trouver un apaisement. Après quelques lectures sur le sujet, je me suis très vite rendu compte que pratiquer seule était « compliqué » pour moi, me laissant trop vite submerger par des pensées parasites (négatives) et me laissant emporter par elles bien loin du but recherché (apaisement). J’ai besoin d’être guidée et ramenée sans cesse sur le « bon » chemin méditant, même si se laisser « distraire » n’est pas un souci en soi. Ce cycle, très bien animé par Martine, était une découverte des possibilités et un apprentissage de la pratique. De plus, les échanges entre les participantes étaient très riches de partage et d’expériences. » (F.T.)

Ateliers de découverte :

« Merci pour cette séance. Très agréable, cette image de la montagne qui est forte et apaisante… rassurante et belle sensation de se dire qu’on peut être aussi forte qu’elle! Vivement la semaine prochaine. »

« C’était une première approche pour moi et cela m’a permis de me déconnecter du quotidien pendant la séance et de me vider la tête.Je pense que cette technique me convient et je me réjouis de pourvoir participer à un autre cycle. »