« La pleine conscience est une aventure. Le moment présent, un moment précieux »
Helana Rosenberg
Bienvenue sur le site Présence à soi et à la vie.
Je vous y présente mes activités autour de la
mindfulness, aussi appelée Pleine Conscience.
Martine Delchambre
Introduction sur la méditation de Pleine Conscience
« La méditation de pleine conscience n’est pas une technique,
C’est une manière d’être, comme dans « bien-être » et dans « être bien »
J. Kabat-Zinn
La méditation de Pleine Conscience est une pratique qui nous permet de développer et cultiver notre connexion au moment présent.
La Pleine Conscience (ou pleine présence ou attention juste) ne consiste pas à ne penser à rien, mais plutôt à centrer son attention soit de façon ciblée vers un ou plusieurs éléments du présent (sur sa respiration, sur ses sensations, sur ses émotions, sur ses pensées ou tout autre phénomène), soit de façon non-ciblée, en se mettant à l’écoute de tous les éléments de l’instant présent.
La Pleine Conscience nous aide à observer l’apparition et la disparition des sensations agréables, neutres ou désagréables, sans juger, sans chercher à retenir la sensation agréable ni à rejeter la sensation désagréable. Avec le temps et la pratique, on apprend à se détacher de la sensation, à la vivre différemment. La Pleine Conscience nous aide aussi à observer nos émotions ou encore nos pensées. On apprend ainsi à mieux se connaître, se comprendre, toujours avec beaucoup de bienveillance ; par exemple, identifier les schémas de pensée négatifs et répétitifs qui nous emprisonnent, identifier ce qui nous met en colère ou nous attriste, identifier nos besoins profonds, nous reconnecter à nos ressources internes,…
La Pleine Conscience nous permet, grâce à cette meilleure compréhension de nous-mêmes et à la prise de recul face aux défis de la vie (stress, épreuves de vie, difficulté à gérer ses émotions, douleurs chroniques, souffrance due à une maladie chronique,…), d’y faire face plus facilement et sereinement.
La Pleine Conscience nous permet de mieux prendre soin de nous mais également des autres. En effet, c’est en étant bien avec soi-même que nous pouvons développer des relations saines et positives avec autrui.
De nombreuses études scientifiques et les progrès récents dans le domaine des neurosciences ont permis de valider l’impact positif de la Pleine Conscience sur notre santé physique et mentale. De nombreuses recherches en neurosciences établissent en effet l’existence de changements importants dans l’organisation des réseaux de neurones impliqués dans la régulation des émotions et des comportements après un programme d’entraînement à la Pleine conscience, grâce à la neuroplasticité. Vous trouverez quelques références ci-dessous.