Menu Fermer

Cycles MBSR

Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR) signifie la Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience. Ce programme a été développé dans les années 80 par Jon Kabat-Zinn,  docteur en biologie moléculaire et professeur émérite à l’Université de Médecine du Massachusetts (USA) ; c’est un programme spécifique de 8 semaines, donné par des instructeurs(trices) formés à ce curriculum.

Le programme MBSR peut vous aider à prendre du recul sur les événements du quotidien et développer votre capacité à mieux aborder les situations stressantes ou déstabilisantes. Un programme pour un plus grand équilibre intérieur, une vie plus sereine et enthousiaste.

Le cycle MBSR est un programme d’entraînement progressif et structuré, soutenant et participatif, qui permet d’apprendre les bases de la méditation de Pleine Conscience. Le nombre de participants par groupe varie de 8 à 20 maximum.

Le cycle comprend huit séances hebdomadaires de 2h30 et une journée de retraite. Il est précédé d’une séance d’information, indispensable pour faire connaissance et pour vous aider à mieux comprendre le déroulement, les indications et contre-indications du programme.

Vous découvrirez la Pleine Conscience par des pratiques de méditation dites formelles : méditation couchée (balayage corporel), méditation assise, méditation marchée et méditation en mouvement (exercices de yoga doux). Le partage d’expériences entre participants, quelques éclairages théoriques et la découverte d’outils concrets vous permettront de mieux comprendre vos fonctionnements, souvent automatiques, et de développer une relation différente avec les événements difficiles de votre quotidien.

Le programme MBSR est essentiellement expérientiel, c’est-à-dire qu’il demande de pratiquer à domicile entre 30 et 45 minutes par jour entre les séances en groupe. C’est votre engagement dans la pratique à domicile qui fera la différence et vous aidera à intégrer la Pleine Conscience dans votre quotidien. En plus des pratiques formelles décrites ci-dessus, des pratiques informelles vous seront proposées pour introduire la Pleine Conscience dans vos tâches quotidiennes, dans tous les moments de votre vie, y compris les moments difficiles.

Frais de participation

  • Le prix de référence pour le cycle complet est de 290 euros. Tarif réduit pour les étudiants : 150 euros.
  • Ce montant comprend: le syllabus, la mise à disposition des méditations guidées ( via un lien de téléchargement), tisane/thé et biscuits lors des séances en présentiel.
  • Certaines mutuelles interviennent dans le prix des cycles de pleine conscience (PartenaMut, Mutalités libérales).
  • Possibilité de paiement échelonné.
  • N’hésitez-pas à revenir vers moi en cas de précarité financière, car je souhaite que ces séances soient accessibles à tout un chacun.
  • Vous préférez suivre ce cycle en individuel? Contactez-moi pour définir les modalités pratiques.