Menu Fermer

MBPM

Mindfulness Based Pain Management (MBPM) signifie la Gestion des Douleurs Basée sur la Pleine Conscience. Ce programme a été développé par la co-fondatrice de Breathworks, Vidyamala Burch, qui vit avec de graves douleurs à la colonne vertébrale depuis 1976 et pratique la Pleine Conscience et la Compassion depuis 1985.

Bien que proche du programme MBSR, le programme MBPM est spécifiquement adapté pour les personnes souffrant de douleurs et de maladies chroniques. Il met l’accent sur le pouvoir transformateur des pratiques de Pleine Conscience et de Compassion pour soutenir un changement radical dans la façon dont nous ressentons la douleur physique, mentale et émotionnelle. MBPM a aidé des personnes souffrant de douleurs chroniques, de cancer, de fibromyalgie, d’acouphènes, de sclérose en plaques, de douleurs musculosquelettiques, d’arthrite, d’insuffisance rénale chronique, de diabète, de neuropathie, d’hypermobilité, etc…

Le cycle MBPM est un programme d’entraînement progressif et structuré, soutenant et participatif, qui permet d’apprendre les bases de la méditation de Pleine Conscience et de la Compassion. Le nombre de participants par groupe varie de 6 à 16 maximum.

Le cycle comprend huit séances hebdomadaires de 2h00. Il est précédé d’une rencontre avec l’instructeur(trice), indispensable pour faire connaissance et pour vous aider à mieux comprendre le déroulement, les indications et contre-indications du programme.

Vous découvrirez la Pleine Conscience par des pratiques de méditation dites formelles : méditation du balayage corporel, méditation de l’ancrage dans la respiration, méditation de l’acceptation avec compassion, méditation de la richesse du plaisir, méditation de l’ouverture du cœur, méditation de la connexion et méditation en mouvement (exercices conscients de yoga doux). Le partage d’expériences entre participants, quelques éclairages théoriques et la découverte d’outils concrets vous permettront de développer une relation différente avec les douleurs ou la maladie chronique, d’aller à leur rencontre et de « faire la paix » avec elles. En effet, à partir du moment où nous nous tournons vers le désagréable, vers la douleur, notre relation à elle change instantanément. Nous développons un nouveau rapport avec elle, qui entraine une diminution du ressenti de celle-ci. On peut parler d’acceptation, ce qui ne veut pas dire résignation. Le fait d’accepter le symptôme douloureux nous offre, au contraire, de nouvelles possibilités d’agir et de vivre avec.

Pour en savoir plus: le livre de Vidyamala Burch qui décrit en détails l’approche MBPM vient d’être traduit en français. Vous trouverez ici un avant-goût de son contenu.

Le programme MBPM est essentiellement expérientiel, c’est-à-dire qu’il demande de pratiquer à domicile 20 minutes par jour entre les séances en groupe. C’est votre engagement dans la pratique à domicile qui fera la différence et vous aidera à intégrer la Pleine Conscience et la Compassion dans votre quotidien. En plus des pratiques formelles décrites ci-dessus, d’autres approches vous seront proposées pour introduire la Pleine Conscience et la Compassion dans tous les moments de votre vie, y compris les moments difficiles ou désagréables.

Frais de participation :

  • Le prix de référence pour le cycle complet est de 290 euros.
  • Ce montant comprend: le syllabus, la mise à disposition des méditations guidées ( via un lien de téléchargement), tisane/thé et biscuits lors des séances en présentiel.
  • Certaines mutuelles interviennent dans le prix des cycles de pleine conscience (PartenaMut, Mutalités libérales).
  • Possibilité de paiement échelonné.
  • N’hésitez-pas à revenir vers moi en cas de précarité financière, car je souhaite que ces séances soient accessibles à tout un chacun.
  • Vous préférez suivre ce cycle en individuel, contactez-moi pour définir les modalités pratiques.